top of page
Sonperso.png
Sonperso.png

ECRIRE ET JOUER

CRÉER UN PERSONNAGE

​

​

 

Créer un personnage n'est pas une chose facile.

Pour créer un personnage, il vous faut avant toute chose un concept et un objectif (ou plusieurs) qui guidera ce personnage et vous en tant que joueur dans son incarnation. Il est important que votre personnage ait un but dans sa vie, un but qui pourra évoluer dans les Terres Lointaines. Lorsqu'un personnage possède des aspirations, c'est à cet instant qu'il trouve toute sa profondeur, toute son aisance et qu'il offre des interactions avec les autres joueurs. 

Faites attention cependant sur ces objectifs, votre personnage ne peut pas être un héros légendaire qui remporte un duel contre un démon, ni avoir en lui des pouvoirs divins. En faites, veillez à ce que votre personne reste "humain" dans ses objectifs, ses aspirations comme ses compétences. S'il souhaite obtenir l'immortalité, rien ne l'empêche de vouloir réaliser ce dessin néanmoins il a plus de chance d'échouer dans sa quête que d'y parvenir. 

​

Lorsque vous aurez trouvé ses objectifs, il vous faudra réfléchir au concept du personnage. Est-il de nature guerrière ? Manipulatrice ? Héroïque ? Courageuse ? Lâche ? Mauvaise ? N'hésitez pas à combiner plusieurs traits, plusieurs idées de personnalités et de concepts. Un Humain est un être complexe, souvent avec des dualités dans sa tête. Il peut être aussi bien altruiste qu'hypocrite. Manipulateur mais bienveillant. Un Humain qui n'est qu'une seule et unique personnalité, ça n'existe pas. Et c'est dans la richesse de ces personnalités qu'un personnage viendra à attirer l'attention des autres et sera apprécié. 

Quelques exemples de concept et objectif : 

​

  • Urof est un Cimmérien dont la vie est tournée vers la guerre et les pillages. Depuis toujours, sa vie est dictée par cette envie de gloire, de renommée, de reconnaissance. Mais jamais il ne fit d'acte déshonorable, jamais il ne tua d'enfant ou de femme, ni ne viola et tortura. Pour lui, la guerre est un art qui doit répondre aux codes d'honneurs des Cimmériens. Il est altruiste envers son peuple, sa tribu, pour qui il donnerait jusqu'à sa vie. Mais il se méfie des étrangers, il les déteste, il les craint même. Il ne leur offrirait jamais sa lame, ni sa vie et il préfère s'en tenir éloigner. ( Concept : Guerrier maraudeur. Objectif : L'honneur, la reconnaissance, la gloire. Personnalité : Honorable, altruiste envers les siens, xénophobe, tueur, pillard. )

​

  • Ephika est une servante de Set dont la vie fut parsemée d'épreuve. Enfant, son père la vendit au Culte contre quelques misérables pièces. D'amour de ses parents, elle n'en connut jamais. Sa vie fut offerte au Culte du Serpent, pour qui elle œuvra toute sa vie. Elle découvrit en ses anneaux un foyer, l'amour, le goût du pouvoir et de la duperie. Elle offrit sa vie à son service, veillant à sa volonté et à la réalisation de ses desseins. Elle ne dépendrait plus de quiconque, si ce n'est de lui. Et viendra un jour où elle sera reconnue. ( Concept : Servante de Set. Objectif : La puissance, servir son Dieu, être reconnue. Personnalité : Manipulatrice, impitoyable, zélée, généreuse avec les fidèles, bonté envers les siens, curieuse.)

​

Pour vous aider à trouver vos objectifs ainsi que le concept d'un personnage, n'oubliez pas que votre choix ethnique aura une grande influence. Lors de la création de personnage, il vous faudra choisir une ethnie et une culture qui peuvent aussi bien inspirer votre concept, objectif et personnalité que dépendre de votre idée. Si jamais vous aviez déjà en tête de jouer un Maître Forgeron, n'allez pas vers les peuples primitifs et sauvages mais plutôt vers les Nordheimers, les Turaniens, les Aquiloniens, etc. Si vous voulez jouer un personnage sauvage, animal, primitif, n'allez pas vers un Nordheimers, un Stygien ou Shémite mais plutôt vers un Picte, Darfaris, Kushites, etc. 

L'aspect religieux est également important dans votre choix de personnage. Dans l'univers de Conan, la religion est importante et marque aussi bien votre vie que votre mentalité. Ce n'est pas un élément qu'on peut ignorer et qui aura une influence directe sur votre personnage. 

​

Afin de vous aider dans votre choix, vous donner même des idées pour un personnage, ou si vous avez des lacunes avec l'univers de Conan, voici un lien vers un site qui vous offrira matière à réfléchir : https://sites.google.com/view/lemondedeconan/ 

​

​

Description physique et psychologique 

​

​

Maintenant que vous avez l'idée d'un personnage en tête et de ses objectifs, il est temps de lui donner forme et vie. Pour ça, la description physique est très importante et révèle également beaucoup sur votre personnage et ce que vous attendez de lui. Par les détails physiques comme sa musculature, ses cicatrices, ses traits, ses expressions, des signes distinctifs, etc, on donne une image de sa personnalité et de son passé. 

Mais attention, même si l'univers de Conan est très "pop", nous restons dans un univers réaliste et avec des spécificités éthniques. Il est inutile d'espérer être validé avec un Aquilonien à la peau noire et aux cheveux blanc, une Vanir qui aurait les cheveux blonds et la peau bronzé ou un Darfari à la peau blanche. De même, les peuples à l'époque n'étaient pas aussi grand que nous le sommes aujourd'hui. Un homme de deux mètres était considéré comme un géant et en dehors des Cimmériens, Nordheimers, H les peuples étaient généralement plus proche du 1m70 que du 2m. Les Hyperboréens seulement dépassent les 2mètres et sont considérés comme un peuple de géant.

 

Un barème de taille par ethnie est établi et à respecter à la création de votre personnage, ci-dessous les valeurs :

​

La taille de votre personnage doit respecter une certaines cohérence notamment vis à vis de votre ethnie. Ainsi avec le mod IQoL les valeurs correspondantes sont :

- entre 0.90 et 0.98 pour les ethnies de petite taille (Khitans, Pictes, Vendhyens)

- entre 0.96 et 1.06 pour les ethnies de taille moyenne (Hyboriens, Stygiens, Shémites, Peuples noirs, etc ...)

- entre 1.06 et 1.12 pour les ethnies de grande taille (Cimmériens et Nordheimer) - entre 1.12 et 1.18 pour les Hyperboréens

 

Les personnages qui relèvent également de certains stéréotypes auront des chances de ne pas être validés. Voici quelques exemples que nous ne souhaitons pas voir sur le serveur : 

​

  • Démoclès est un Aquilonien d'une grande taille, deux mètres de haut, est donc le corps est tout de muscle parfaitement taillé et imposant comme un taureau. Il est un puissant guerrier, qui fit cent batailles, mais son corps ne porte aucune cicatrice. Ses cheveux sont bouclés, son visage d'une beauté parfaite, qui fait chavirer les coeurs. Il possède cependant un air sauvage sur le visage qui rajoute à sa grande beauté. Ses cheveux d'un blanc neige sont attachées...

​

=> Un Aquilonien de deux mètres de haut est un fait très rare, voir impossible sans métissage. Insistance sur la beauté du personnage qui est un tombeur alors qu'il est censé être un guerrier et donc avoir connu des batailles. Il devrait donc en porter les traces, ne pas être un playboy. Les cheveux blancs n'existent pas chez les Aquiloniens. Le personnage est perçu comme un stéréotype, un petit lien avec un Sorceleur sûrement.

​

​

  • Pocahontas est une Picte d'une taille de 1mètre60 dont les formes charnues dévoilent toute la beauté sauvage de son peuple. Ses yeux d'amendes brillent d'un éclat de jade tandis que ses lèvres pulpeuses étirent un sourire provocateur. Ses cheveux blonds tombent jusqu'au creux de son dos, etc...

​

=> Les Pictes sont l'un des peuples les plus primitifs du monde. Ils ne sont pas connus pour être d'une grande beauté, surtout comme ça. Ils ont les cheveux sombres et les yeux sombres. Ils ne sont pas du genre à offrir des sourires charmeurs et faire valser les coeurs. On ressent ici l'envie du joueur d'incarner un personnage féminin irrésistible mais l'ethnie n'y correspond pas et la perfection n'existe pas dans Conan.

​

​

En règle générale, la perfection ne sera pas validé sur le serveur car ça n'est pas dans notre vision. Si la perfection est lié à une certaine cohérence avec le concept du personnage, qu'il est montré que cette perfection est lié à une personnalité qui en joue et qui est travaillée et intéressante, alors cela peut être accepté. ( Exemple : Prêtresse de Derketo dont le corps est d'une grande beauté et dont elle use pour attirer l'attention des fidèles et de les dompter.) Mais nous conseillons de chercher à créer des descriptions physiques humaines, avec des imperfections ou qui semblent "normales". Jouer un playboy ou une playboy juste pour la chose n'apporte rien au RP et nous ne souhaitons pas voir cet objectif sur le serveur.

​

​

La description psychologique est donc d'une grande importance dans la validation de votre personnage et sa cohérence. Elle peut donner raison à une description physique particulière, elle donne vie à l'apparence du personnage et le façonne. Les descriptions psychologiques amènent les enjeux dans les choix et actions de votre personnage. Un personnage brave n'agira pas comme un personnage pragmatique ou un personnage lâche. Ses goûts, ses passions, influenceront ses actions et ses aspirations. Ces traits donneront de la consistance au personnage et de quoi interagir avec les autres. Soyez imaginatif, soyez créatif et soyez unique. 

Là encore, le Staff n'acceptera cependant pas les personnages stéréotypés comme le légendaire et connu personnage trop sombre, trop fort, au passé ténébreux qui ne ressent plus aucune émotion. La femme garçon qui écrase les mâles avec ses talons, crache des molards et parle comme un chartrier et dont l'objectif principal est de coucher avec toutes les femmes qu'elle croise. 

​

​

Développer son personnage

​

​

Le développement de son personnage débute dès la création. Vous allez lui créer une histoire qui va façonner sa vie, sa personnalité, ses cicatrices, jusqu'à son arrivée dans l'Exil. Cette histoire doit amener à une suite, à un objectif qui va le guider dans son arrivée en cette nouvelle contrée. Un objectif qui pourra s'accompagner de plusieurs autres ou qui pourra même changer au fil de son aventure ici bas. 

​

En tant que joueur, il vous faut toujours avoir une liste d'objectifs et vous demander comment les atteindre. Il faut pour ça être actif dans l'accomplissement de ces objectifs que vous vous fixez. Les Animateurs vous offriront les moyens d'y parvenir mais ils ne vous attendront pas. C'est à vous de vous donner les moyens d'y parvenir et d'avancer vers vos objectifs. Il vous faudra enquêter, nouer des relations, combattre des ennemis, fonder une communauté ou en joindre une, poser des questions, trouver une réponse et des solutions. Vous êtes l'acteur de votre propre destin et vous devez aller chercher l'aventure car elle ne viendra pas toujours à vous.

​

Autre point à souligner, c'est que votre personnage n'existera qu'au travers de ses actions. Un personnage qui fuit des scènes RP, qui ne participe pas aux animations, aux intrigues, n'existe pas. Il n'apporte rien aux autres, ni à lui même. Autrement dit, soyez actif et non passif. Votre personnage doit prendre des décisions, il doit les assumer, il aura à s'opposer à d'autres personnages, à les combattre, à les froisser. Comme il aura à créer des liens amicaux, commerciaux, politiques. Un personnage qui n'agit pas avec les autres, qui est passif avec tout le monde, qui aime tout le monde, est un personnage sans profondeur et peu intéressant. Son évolution stagnera. Alors n'ayez pas peur des conflits, des épreuves, des tensions. Au contraire, voyez les comme les marches qui vous amèneront à vos objectifs.

​

​

​

bottom of page